Choeurs invités

Les trois chœurs qui se présenteront pour le concert du vendredi soir 20 septembre 2019 sont connus.

Chœur d’homme „Almrose“ de Radenthein (Kärnten en Autriche)

Le chœur d’homme Almrose existe depuis 1912. Entre 1983 et 2004, la chorale a pris un essor musical déterminant sous la direction de Heinz Buchacher. Le chœur compte actuellement 37 chanteurs. Il est dirigé par Benjamin Buchacher et Lorenz Scherzer est Obmann depuis plusieurs années.

Le répertoire s’étend de la musique traditionnelle jusqu’aux œuvres religieuses, sans oublier les succès populaires et la Pop. La chorale prend part régulièrement à des concours. Par exemple elle est revenue de Calella/Barcelno avec une médaille d’or.

Depuis 6 ans ce chœur d’homme soutient aussi un chœur d’enfants et un chœur d’adolescents

http://www.almrose.at/home/index.php

 

jungiChanteurs, Chœur pour adolescents et jeunes adultes

Le chœur jungichanteurs a été fondé en 2015-2016 comme “Chœur Valaisan des Jeunes”.

Après quelques années marquées par des concerts à succès, il a été décidé de renommer le chœur avec un nom interrégional reflétant mieux son esprit. C’est ainsi que les jungiChanteurs sont nés. Ce nouveau nom, combinant un terme allemand et un terme français, a pour but de motiver davantage de chanteurs du Haut et du Bas-Valais à se rassembler autour d’une passion commune, la musique.

Le chœur fonctionne depuis 2016 sur le principe associatif et compte chaque année environ 40 chanteurs et chanteuses qui se réinscrivent pour chaque nouveau projet. Des week-ends et journées de répétitions courts mais intensifs sont programmés durant l’année. Ceux-ci sont alors couronnés par deux concerts. Le chœur est placé sous la baguette de Noah Ambord et Yannick Zenhäusern. C’est une association jeune et indépendante pour adolescents et jeunes adultes

https://jungichanteurs.ch/

 

Ensemble vocale Sotto Voce

C'est en 2007 que Véronique Dubuis , organiste et compositrice, crée cet ensemble vocal. Aux huit premiers passionnés de chant se sont ajoutés peu à peu d'autres chanteuses et chanteurs venant du bord du Léman jusqu'au Valais central.

L'ensemble vocal s'est produit dans différents lieux du Valais, mais aussi en Suisse romande (Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Genève), ainsi qu'en Bourgogne. En 2012, il enregistre un CD consacré aux Oeuvres chorales Latines de Oscar Lagger.

Au long de ces dix années d'activité, l'ensemble Sotto Voce a participé à différents concours (Fribourg, Montreux), festivals (Montreux, Bourgogne), animé des messes à L'Abbaye de St-Maurice et un culte vocal à Vandoeuvres (GE), a pris part à la Schubertiade de la RTS en 2013 à Monthey, et se présentera au mois de septembre à celle d'Yverdon.

Une composition de Véronique Dubuis, "Illustris Civitas", doit être particulièrement mentionnée. Il s’agit d’un office rimé en l’honneur de St-Théodule. Cette composition sera chantée pour ce concert par l’ensemble vocale « Sotto Voce » avec la participation du chœur d’homme de Brigue.

Après Adriana Boczkowska et Eckart Winter, c'est René-Pierre Crettaz qui, depuis 2010, dirige cet ensemble.

http://www.ensemblesottovoce.ch/435413620